Analyses Sportives

Ma vision du sport "U.S".

NFL : PLAY-OFF : FINALES DE CONFERENCES

On y est ! aprés 5 mois de compétitions, nous connaissons les 4 meilleurs équipes de la saison. Et à vrai dire, j'avait vu juste ! 

Pittsburgh @ New-England 
Green-Bay @ Atlanta 

Voila les affiches ! Décryptage : 

NFL : PLAY-OFF : FINALES DE CONFERENCES

Le Premier match de ces finales opposera les Falcons D'Atlanta au Green Bay Packers. Dimanche a 22H ici en France.

Les Falcons de Matty Ice se sont défait plutot sereinement des Seahawks de Seattle. Beaucoup parle de la chute de Wilson sur le safety, moi je vois surtout un retour de punt annulé pour une faute aussi stupide qu'inutile.  Cela n'aurait pas empecher l'attaque d'Atlanta de rouler sur la defense de Seattle par la suite, mais le match aurait été bien plus sérré.

 Atlanta a gagné son match en commetant moins d'erreur que Seatlle et en exploitant les moindres failles. Une ligne Defensive dominante au fil du mtch face à une poreuse ligne offensive des Seahawks, et le manque d'Earl Thomas parfaitement exploité par l'attaque numéro 1 de la ligue. 

La ou Atlanta inquiéte par contre ce sont sur ces équipes spéciales défensives. Devin Hester ( l'ancien de la maison) c'est royalement promené sur le gazon. Sans l'énorme connerie d'un de ces coéquipiers, Russell Wilson ne se serait pas pris les pieds dans le tapis a 2 Yards de son en-but....  

le petit point noir avant d'affronter les Packers. Une nouvelle blessure dans la défense. Clayborn sera OUT.


 

Green-Bay, à l'expérience, c'est débarrassé des rookies du Texas... Mais alors quel match ! J'avais prédit une prolongation et une victoire Green-Bay de 3 pts sur mon ancien article, et je vous le promet sans boule de cristal. 

Green-Bay et son magicien Aaron Rodgers ont attaqué pied au plancher, contre des rookie, il fallait mettre le couteau sous la gorge. Cependant, le couteau n'a pas était très aiguisé et c'est ce qui inquiète. Green Bay s'est fait remonter de 18 pts et ils étaient à 1 passe, aussi magique qu'improbable, d'aller en prolongation. 

Si l'attaque, même privée de Nelson et en fin de match d'Adams, est toujours aussi performante, la défense, elle, est une catastrophe. Les deux rookies se sont promenés, en l'air, au sol, en screen ou en read option. Alors même s'il y 'a eu un relâchement "naturel" en menant de 18 pts, il ne faudra pas oublier qu'un match se joue en 4 QT et non 3. Dallas et ses rookies n'avaient jamais fait une remontée aussi grande pour gagner, et ils n'en étaient pas loin. Matt Ryan par contre est un expert en la matière... 


Chacune des équipes ont leurs points forts et leurs points faibles dans cette finale de conférence. L'expérience et est du côté des Packers, la polyvalence du côté des Falcons. Leger avantage à la défense et aux botteurs des Falcons. 

La défense fait gagner des titres... C'est le meilleur moment pour si mettre messieurs. Car les attaques sont en feu ! 



Je ne pronostique pas de vainqueur sur ce match, je pronostique cependant une nouvelle orgie offensive. +49.5 pts dans le match.


 

Afficher l'image d'origine

La deuxième finale débutera à minuit 20 entre les Patriots et les Steelers. 


New-England aura mis le temps pour se défaire des Texans de Houston. Bien aidé par un Dion Lewis en feu en 1re mi-temps pour ne pas sombrer, les Patriots ont ensuite fait la différence naturellement. Houston était la moins bonne équipe des 8 qualifiés pour les divisional round.

Mais voilà, Brady n'a pas était irréprochable dans cette première mi-temps. Se faisant intercepter et laissant Houston contrôler le tempo du match. Sans un retour de 99 Yard de Dion Lewis pour Touchdown, les patriots auraient pu bifurquer à la pause derrière. Rendons à césar ce qui appartient à césar. Houston à fait une première mi-temps pleine de Coeur et d'envie à défaut de talent. Avec seulement 3 receveurs disponibles pour Osweiller, le qb aura limiter la casse... En deuxième mi-temps par contre quand il fallait prendre l'avantage, le QB à montré ses limites. Et les Patriots en ont profités pour enfin se mettre à l'abri. Ce n'était pas parfait, mais ça suffit contre des Texans. 
 

Voir les Patriots en finale n'a rien de surprenant, les voir autant en difficulté par contre ce n'est pas commun. A l'aube d'accueillir des Steelers bien supérieur aux Texans, ils ne faudra pas commette les mêmes erreurs pour espérer aller au super bowl. 

Pittsburgh est allé s'imposer à Kansas, dans un match glacial qu'ils ont globalement dominé, mais sans jamais le tuer.

En effet, par 5 fois les Steelers vont aller dans les 30 yards adverses sans jamais marquer de Touchdown, un record NFL en play-off. Pire sur l'une d'elles Big Ben se fait intercepter. 

Kansas alors au pied du mur et mené 18-10 décide d'aller chercher l'égalisation, la défense des Steelers craquera pour la seule et unique fois sur un touchdown. Globalement dominante, cette défense emmenée par son vétéran Harrison aura commis peu de fautes durant ce match. Mieux encore, elle est rentrée dans la tête des attaquants. Un gros point positif pour cette escouade qui progresse à chaque match. Et dont il faudra se méfier pour les Patriots. 

Les unités spéciales auront-elles aussi étaient impeccable, face à la meilleure de NFL, Oui Samir Hamoudi , on as compris, lui qui l'aura dit 325 fois durant le match. 

Pittsburgh impressionne par son duo de feu en attaque, LeVeon Bell et Antonio Brown et par sa défense de fer. Cependant, il faudra faire encore + et surtout être plus polyvalent offensivement à l'heure d'affronter la meilleure défense de la ligue s'ils veulent avoir une chance.


Leger avantage Patriots sur le papier, mais quand on voit la tournure des derniers matchs, Pittsburgh à toutes ses chances. 


Mon prono, Pittsburgh de perd pas de +7 pts.
 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article