Analyses Sportives

Ma vision du sport "U.S".

NBA 2017-2018 : Les joueurs à suivre pour diverses raisons

Comme chaque pré-saison je me lance dans un preview, cette saison je chasse le bestiau !

M.I.P, 6eme Homme, DPOY ou MVP. Les distinctions personnelles sont nombreuses en NBA, si généralement ces distinctions personnel récompense des joueurs dans des collectifs qui gagnent, Russell Westbrook, aka le Marsupilami sur ressort, a redistribué toutes les cartes, plus besoin d'être classé dans une des deux meilleurs équipes pour choper un trophée.... Alors qui par les stats ou son aura peux remporter un trophée individuel cette saison ? Tour d'horizon. 

P.S pour des raisons évidentes je ne vais pas mentionner les favoris au titre de MVP ( les Lebrons, Curry, Durant , Westbrook, Harden etc...) 

Je ne parlerais pas des Rookies de l'année dans cette article.  Surement dans le prochain, aprés 1 mois de compétition pour voir quels joueurs rookies se tirent la bourre et quels rookies ont déja pris le fameux mur. Il est clair qu'en cette pré-saison 3 Rookies de cette draft sont déja sous les  feux des projecteurs + deux anciens. ( Lonzo Ball -  Lakers ) , (Ben Simmons et Markell Fulz - Philie) Bogdanovic ( Kings ) et (Jayzon Tatum à Boston) Ces cinq la sont déja trés attendu, mais mon petit doigt me dit que des rookies moins attendu vont tapper fort du point sur la table en plus de tapper fort sur les cerceaux.... Dont Collins à Atlanta et Markannen à Chicago en chef de meute. Evidemment en tant que Frenchie on aura nos yeux rivés sur New-York, ou Frank sera le distributeur numéro 1 de Porzingis , Kanter et Tim Hardaway.

DEMARCUS COUSINS ( Pivot New-Orleans)
titre convoité ? MVP 

Boogie est le genre de joueur ultra dominant mais ultra flemmard. Aprés quelques saisons sans succés à Sacramento, DMC a était  transféré à la surprise générale  en milieu de saison chez  les Pelicans, pour  former avec Anthony Davis le duo d'intérieur le plus hardcore jamais crée en NBA. 

Demarcus Cousins est dans discussion possible le Pivot le plus puissant et le plus dur à défendre, capable de marquer dans tout les sens et maintenant même à 3points. Sa puissance et son toucher de main font de lui le meilleur pivot-scoreur de la  NBA. Dans un grand soir Demarcus peux  aligner des  40-15 sans forcer et sans raler. Dans un petit  soir il  sera a 20pts 7rebonds et une éjection.

On  le sait depuis maintenant 8ans, DMC c'est pas le talent qui lui manque ou la  rage de vaincre. Mais une structure solide   autour de sa vie Privée et Professionnel. Si à la New-Orléans avec Anthony Davis et Jrue holiday il a se cadre solide.  Lui et les Pels iront en Play-off et Demarcus sera sans nul doute dans la double discussion ( MVP et Meilleur Pivot NBA)

 

JOHN Wall ( Meneur Washington )
Titre convoité ? MVP 

 

Jean-mur, pour les Français, est le seul meneur capable de rivaliser avec Russell Westbrook. Puissant, Vif , Passeur hors-pair, finisseur et véritable  leader d'une équipe de Washington qui ne cesse de progresser. Autre  point commun entre John et le Marsu d'Oklahoma ? Scott Brooks. 

L'ex manageur de Westbrook entre dans sa seconde  saison avec les WIzzards, L'année passé il as fallu 10matchs a John Wall et sa clique pour se faire au nouveau systéme. les 72eme autres matchs ? Meilleur  Attaque et meilleur équipe de l'Est. Porté par un John  Wall en mode MVP durant les 3/4 de la saison. 

Cette saison quelques changements dans l'effectif, mais les Wizz s'avancent comme le gros gros  gros contender de l'Est, j'en fait personnelement un de mes deux finalistes de l'Est. Sans  blessure ils ont  tout pour être  numéro 1 ou 2 , et si ils le  sont,  Forcément John wall  et ses 25pts 11passes 2.5 interceptions sera  dans la discussion au   titre de MVP.

 

Avery Bradley ( Arriére - Detroit )
Titre convoité : DPOY et MIP

Serait-ce le joueur le plus  sous-coté de la ligue ? Y'a des grands airs en tout cas quand on voit comment Boston l'a éjecté. Et pourtant  Avery Bradley est un joueur et défenseur hors-norme et atypique. Capable de défendre sur 3postes en 1contre1 et bien évidemment doté d'un sens de l'interception au dessus de la moyenne. Son Q.I Basket, sa technique et son  fighting font de Avery Bradley un joueur rare et extrêmement précieux dans cette ligue. 
Sa venue à Detroit, dans un collectif déja bien défensif, propulsera instantanément Avery sur le devant de la scéne quand on regardera plus attentivement les systémes défensifs de Detroit. Capable également d'etre bon et altruiste en attaque. Avery Bradley est le Kawhi Leonard du pauvre.... mais pour combien de temps ?

A Detroit il aura l'occasion de se mettre le nouveau Gymnase dans sa poche et  la ligue .. On  aurait tellement aimer le voir au Palace D'Auburn dans la lignée des Wallaces, Billups, Prince and co....

 

Dennis Schroder ( Meneur Atlanta )
Titre convoité ? M.I.P

 

"Je suis seul au monde, y'a rien à faire je suis seul au monde..." Le son de Corneille  résonne dans la Phillips Arena, Jean-Jacques au Synthé aurait la bonne idée d'ajouter cette instru à sa playlist.

Car Atlanta a complétement dézingué son collectif.  Al-Horford , Kyle Korver, Jeff Teague, Paul Milssap, Tim Hardaway, Dwight Howard... Au rayon départ les deux dernieres saisons ont étaient chargé. Au rayon arrivé ? Ilyasova ça compte ?

Le génial meneur Allemand vas se sentir comme en séléction Allemande, l'homme à tout faire. Forcément quand tu es le capitaine  de bord  d'une franchise, tu as les responsabilités et les stats qui vont avec. En ayant une équipe à ses ordres et construite pour lui, le meneur devrait sauf blessure explosé toutes ses stats, même si son  équipe perd et devrait finir au fin fond de l'est, L'allemand sera en 25-5-8 de moyenne et crédible au titre de M.I.P de la saison. 

 

Rudy Gobert ( Pivot UTAH )
Titre convoité ? DPOY 

 

Gobzilla est le nouveau franchise player d'Utah, nouveau rôle et nouvelle responsabilité, le meilleur Pivot défensif de la ligue a progressé en attaque. Véritable leader par sa présence, notre Frenchie national est la nouvelle âme du Jazz, a ses cotés il aura des joueurs aussi agressif que défensif. Dans une ligue porté par l'Attaque, le rendement défensif de Rudy est une denrée rare. Son équipe aura en tout cas d'un grand Gobert pour viser une qualif en play-off.

Avec des joueurs comme Dante Exum, Derrick Favors et Ricky Rubio pour l'épauler. Rudy Gobert pourrais nous sortir une des plus belles saisons d'un tricolore en NBA, il a tout pour. 

Décrocher un all-star et le titre de meilleur défenseur devait être une formalitée en 2016 sans être chauvin... En  2017 sans Gordon Hayward, Rudy Gobert sera encore plus fort et plus présent. Faudrait t'il encore que les américains branchent leurs cerveaux  en même temps que la télé.

 

Kyrie Irving ( Meneur Boston)
Titre convoité ? MVP

Uncle Drew est définitivement un joueur de classe mondiale. Sans doute le meilleur joueur balle en main. Il a ajouté depuis 2 ans une technique de tirs et une froideur en fin de match Jordanesque ou Kobe-esque. A Cleveland tout le monde parlais de Lebron , maintenant à Boston il aura tout les projecteurs braqué sur lui. Et les projecteurs, Irving les kiffs. Plus y'aura de pression et de monde, plus Uncle Drew est fort. 
Boston attends depuis les années Rajon Rondo-Pierce-Garnett-Allen un vrai tueur. Avec la doublette Irving-Smart ils auront leurs deux têtes brulées. 

Revanchard et à son apogé techniquement. Kyrie irving a tout du MVP en puissance si Boston fini numéro 1 à l'Est. 

Blake Griffin ( Aillier fort , Clippers )
Titre convoité ? MVP

LE BOSS de L.A c'est lui, et lui  seul. Cris Paul parti, Blake Griffin augmenté, une franchise qui se reconstruit autour  de lui et de Dédé Jordan =  Voie royal pour une explosion de stats.

Le Natif d'OKC n'as donc pas signé au thunder malgré les avances et les attentes de sa famille. Griffin a choisi de rester et de prolonger. Voir Cris Paul s'en aller n'est pas forcément un mal. Les Clippers se sont renforcé sur des zones de jeux stratégique, laissant le scoring et le leadership libre à Blake Griffin. On veux le voir tout dévaster au poste 4. Il a en tout cas aucune concurrence sur ce poste à L'ouest dans les stats offensives. Car si à la fin de la saison les Clippers sont top 4, Faudra évidemment compter Blake dans la discussion. Au jour d'aujourd'hui, on imagine mal les Clippers en haut de l'affiche sans un Blake en mode MVP !

HASSAN WHITESIDE (PIVOT Miami)
Titre convoité ? DPOY

Miami ne sera donc pas laissé trop longtemps de coté dans cette ligue, Aprés les départs de Lebron et Wade, on aurait pu imaginé une longue période de creux. Que néni, même  si Miami n'as pas fait les play-off, ils ont fait une deuxieme partie de saison absolument incroyable. passer de 11-29 à 41-40 et aux portes des play-off. Chapeau. La faute à qui ? Hormis le génie de Spoelstra ? La faute à des joueurs qui n'ont rien laché, des joueurs qui se sont appuyé sur le collosse Hassan Whiteside pour glaner un par un des succès et de la confiance avant d'exploser littéralement à l'image d'un Dion Waiters ou les Johnsons. 
Pour cette saison, Dragic tout juste champion d'Europe et MVP sera surement cramé, les feux folets Waiters, Johnson etc seront bien + attendu. Il nous reste donc Hassan Whiteside. Accessoirement le leader de cette équipe, Le fils de Mutombo doit cette saison porter son Miami et surtout montrer sur le parquet toutes ses belles paroles. 
Il est le meilleur  pivot de l'Est et de la ligue ? A lui d'être dominant sur 82 Games et d'emmener le Heat en P.O !

 

J.J. Reddick ( Philadelphie Sixers )
Titre convoité : 6eme Homme

 

C'est l'immense favoris pour ce titre, le vétéran débarque à Philie pour allumer à 3 points en sortie de banc mais surtout guider les jeunes. Il aura ce role si précieux. Si Philie vas en Play-off ce sera forcément parce  que  JJ Reddick aura montré la voie à Ben Simmons, Embiid et compagnie... Car tenir 82 matchs , peu de joueurs à Philadelphie savent ce que sait. J.J en tout cas plantera sa bonne quinzaine de points en sortie de banc  et sera la bascule pour ce banc qui doit permettre aux sixers de ne pas s'effondrer dans les matchs. On compte également sur notre frenchi Timy pour accompagner le pyrmane venu de Los Angeles.

Enes Kanter ( Pivot - OKC Thunder / NY )
Trophée convoité ( 6eme Homme )

( Article fait avant le trade de Kanter à  New-York)

Le grand machin moustachu d'Okc a complètement était oublié de la discussion la saison passé, la faute à une mandale contre une chaise. Résultat ? 1 mois d’arrêt et bye bye ce titre de 6eme homme. Cette saison, OKC s'avance comme étant le principal et unique rival crédible de Golden  State à l'West. ( Désolé ami des Rockets ou des Spurs ) mais je voit pas de meneur capable d’arrêter Curry ( San Antonio ) et  d'un ailier capable de défendre sur Durant (Houston). Dans cette quête en plus OKC peux se tanguer d'avoir une raquette multi-fonction et multi-Stache. Pendant que le Kiwi fous des tartes en défense sur les pivots titulaires, le Turque peux gentiment planter  en sortie de banc sur les pivots remplaçants ou sur les pivots qui auront déjà manger des fautes. 

Affûblé de bonnes mains, et d'un jeu dos au panier remarquable pour son gabarit, Kanter sera l'atout moustachu d'OKC dans sa quête de la seconde place à l'ouest. Aprés le MVP au marsu, le 6eme homme pourrait à son tour débarqué dans la région.

RUDY GAY ( AIllier Sacramento )
titre convoité ? Le Back player of the year.

 

On finit par un petit inédit, le back player de l'année récompense le joueur qui revient de blessure, Rudy Gay n'a pas était épargné ces derniers temps, et sera le "papa" de cette nouvelle jeune équipe de Sacramento. Dans une conférence ou les Kings devraient batailler pour la 14eme place avec les Suns, Rudy Gay se consolera avec ce titre. Pour cet amoureux de la balle orange et toujours traité comme l'éternel monnaie d'échange, on est heureux de le revoir jouer à la balle. C'est notre trophée coup de coeur. Happy come back Mister Rudy !

 

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article